Optiwine ou comment amener un vin en 10 min à son apogée

Optiwine, révéler votre vin en moins de 10 minutes

Qui n’a jamais été déçu par un vin servi qui reste fermé et qui aurait dû encore aérer?

Le vin est servi. Les premières gorgées livrent leur verdict. Le vin a été servi trop vite. 30 minutes plus tard, le vin semble à son apogée. Les convives apprécient, certains jubilent mais le plat est fini. L’accord parfait avec le plat prévu n’aura pas eu lieu.

Optiwine vous propose de palier à ce problème en amenant en 10 minutes la quantité d’oxygène minimum nécessaire pour ouvrir votre vin.

Le principe est d’introduire de la manière la plus douce et homogène possible une quantité infime d’oxygène (nano-aération) pour que le vin se libère. L’idée est d’utiliser le volume d’air présent dans le goulot. C’est d’ailleurs inspiré d’un geste que les vignerons et cavistes utilisent souvent à savoir mettre le pouce sur l’embout de la bouteille et la renverser plusieurs fois. En fermant la bouteille avec un bouchon à 16 facettes et en la basculant délicatement, la bulle d’air présente dans le goulot va glisser le long des 16 facettes et se répartir dans le vin. Un vin jeune aura besoin de plus d’air qu’un vin vieux, de même qu’une demi-bouteille aura besoin de moins d’air qu’un magnum. C’est la raison pour laquelle il y a 3 bouchons de longueur et volume différents et que le mode d’emploi vous indique de basculer 2, 3 voire 4 fois votre bouteille de vin.

Sur ce, avec un Optiwiner 4, nous avons fait le test avec deux bouteilles identiques d’une cuvée bien connue des 7 témoins: la cuvée bio Syraphael 2010 du Domaine du Jas en Côtes du Rhône.

Optiwine Test Syraphael
Nous avons tous fait les mêmes observations:
– l’Optiwine a permis de révéler tous les arômes du vin et rendre le vin directement agréable à boire dès le premier verre.
– après 10 min, les différences étaient moindres
– après 30 minutes, les deux bouteilles donnaient les mêmes résultats
La tablée qui comprenait quelques cartésiens et ingénieurs ne pouvait pas comprendre à priori comment un bout de « plastique » allait pouvoir oxygéner & aérer le vin pour l’ouvrir complètement. La démonstration pratique fut donc très utile.
La question du basculement de la bouteille, même délicat, pose question, notamment pour les vins présentant un dépôt qui sera (bien) remué 10 minutes avant le service. Le succès commercial de ce kit de 3 bouchons confirmera ou non, l’intérêt réel des amateurs de crus pour un vin ouvert à son optimum dès le premier verre versé.
Cela reste un produit niche pour amateur qui a envie d’avoir une « carafe de poche ».
Optiwine Test réussi avec la cuvée Syraphael

A vous de tester ! Voici le test prévu et conseillé par les inventeurs.

Ses créateurs le décrivent comme le deuxième outil indispensable après le tire-bouchon.

Optiwine, c’est l’outil indispensable et complémentaire du tire-bouchon. Le tire-bouchon sert à ouvrir la bouteille, Optiwine sert à ouvrir le vin. La méthode a été mise au point après avoir observé qu’un grand nombre de molécules gustatives restaient inexploitées à la dégustation. De nombreuses dégustations comparatives ont été effectuées sur plus de 300 vins pour développer et affiner le produit. Avant d’exposer votre vin à une forte dose d’oxygène dans le verre, la méthode Optiwine de nano-aération y apporte ainsi une quantité jusqu’à 100 fois moins élevée.

Optiwine vous promet de sublimer votre vin : le nez s’exprime finement, la bouche s’est harmonisée, la texture est amplifiée, la magie du vin est à son sommet.

Cet outil a été mis au point par deux passionnés, Michael Paetzold, oenologue, vigneron et spécialiste des “ process oenotechniques “ depuis 25 ans et Olivier Caste, grand amateur et collectionneur.

Voici le mode d’emploi en images

Le kit se compose de 3 bouchons (optiwiners 4, 6 ou 8)

Optiwiner 4 Optiwiner 6 Optiwiner 8
Vin rouge de 0 à 4 ans Vin rouge de 4 à 10 ans Vin rouge + de 10 ans
Vin blanc & rosé – de 2 ans Vin blanc & rosé + de 2 ans

Optiwine - Les 3 bouchons

Compter 49€ pour le kit, disponible sur le site Optiwine.fr ou sur Athenaeum.com (Le temple des articles liés au vin – combiner vos achats et payer moins de frais de port)

En Belgique, vous pouvez le trouver chez Girbal.be, un distributeur d’accessoires axés sur le vin et situé près du ring de Bruxelles.

Kit Optiwine de 3 bouchons

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comment 2 Replies

Your Information

    • Le reportage est peu fiable. Je m’attendais à mieux.
      Demander à des élèves néophytes de donner leur avis, c’est comme de demander l’avis dans la rue de Mr tout le monde avec micro-trottoir.
      Voici un reportage un peu plus sérieux