Tendances culinaires 2017

Tendances culinaires 2016
Que nous réserve cette année 2017 comme tendance culinaire et alimentaire?

Sans prétention et en toute simplicité, voici les miennes.

  1. Le retour de la viande
  2. Les légumes maison hors saison
  3. Slow food: longue et lente fermentation
  4. Les jus et eaux arômatisées
  5. Brasser sa bière chez soi
  6. Moins de sel, moins de sucre
  7. Les liqueurs
  8. Le partage: cuisiner à 4 mains
  9. Les bols
  10. Vegan et ses courants

Tendances culinaires 2017 – ParAmourDuGoût.com

Wagyu ou l'excellence de la viande

1. Le retour de la viande

La qualité avant tout & « Moins mais mieux »

Les boucheries artisanales qui proposent des viandes fines, pleines de goût, maturées voient revenir les clients. Ces clients sont conscients du produit qu’ils achètent et cuisinent. Ils mangent moins de viande mais de la viande pleine de saveurs. Voici quelques viandes parmi les meilleures que vous devez goûter une fois dans votre vie: angus, wagyu (boeuf de Kobe), porco iberico bellota, chianina (Toscane … pour la Fiorentina), rubia galicia (blonde de Galice), Agnello dell’Alpago, etc

Pickle japonais

2. Légumes maison hors saison

séchés (chips), confits, fermenté; en conserve ou en pickles.

Les légumes frais sont consommés en saison et les surplus sont transformés selon des méthodes naturelles: séchage, stérilisation, confits, fermentation et pickle comme les japonais et coréens aiment le faire.

Les fermentations longues (pain, pizza, etc)

3. Slow food: longue et lente fermentation.


Pains, pâtes à pizza, tout y passe.

Prenons le temps et ne brusquons pas les choses. Les pâtes qui ont le temps de lever calmement et de se reposer offrent un gout et croustillant unique mais sont aussi plus digestes. De même, le slow food continue dans sa percée: les cuissons lentes et basses température deviennent de plus en plus accessibles. Ex: Avec le cuiseur de précision Anova qui s’adapte à n’importe quelle casserole de votre cuisine.

Eaux aromatisées et jus maison

4. Les jus et eaux aromatisées

Produire et boire son propre jus de pomme, de groseilles, … faire macérer de la menthe, des agrumes dans une eau fraîche de qualité. C’est frais, sympa et bien meilleur que les produits industriels. 

Kit de brassage ... la bière maison

5. Brasser sa bière chez soi

Un kit, une recette, de la patience et des conditions d’hygiène stricte et voilà les premières bières dans la maison. Famille et amis se prennent au jeu et c’est parti !

Sel et sucre interdit !

6. Moins de sel, moins de sucre

Recettes, préparations, ingrédients, séances radio & télé … nous prenons conscience des problèmes liés aux excès de sel et sucre dans notre alimentation. Les initiatives fleurissent pour proposer moins de sel et sucre dans notre quotidien: que ce soit en changeant son approvisionnement, ses recettes, etc

Chartreuses en cascade

7. Les liqueurs


elles marquent leur retour.

Sur les traces de l’histoire, mélange de plantes à vocation médicinale, souvenirs de famille ou de grand-mère, les liqueurs redeviennent des valeurs prisées. La Chartreuse revient en force sur le devant de la scène: pure ou en cocktail, élixir de Spa, d’Anvers, Bénédictine ou encore les cuvées spéciales de Grand-Marnier. A petite dose, nous redécouvrons leur goût et bienfaits.

La cuisine du partage: cuisine à 4 mains. Ex: Alain Passard & Paolo Sari.

8. Le partage – la cuisine à 4 mains

entre amis, professionnels. On s’amuse, crée, goute et partage une passion. C’est le concept de la co-création appliquée à la cuisine. On s’invite et on crée le repas ensemble du début à la fin.

BOL - Agneau basse température - SAN BXL

9. Les bols

bol gastro, Poke bol, Buddha bol, … ils arrivent de partout. Le bonheur à portée de cuillère.

Ils existent depuis la nuit des temps mais étaient réduits à accueillir soupe et bouillon. Des chefs comme San Degeimbre de l’Air du temps aimait tant ce concept de bol repas qu’il a lancé deux restaurants (SAN) à Bruxelles servant des bols gastronomiques où les saveurs se marient aussi bien à la vue qu’au goût. Poke bowl from HawaiLe Poke bowl nous vient d’Hawai où l’on y sert des dés de poissons crus en sauce (ex: thon rouge) avec du riz. Buddha bowlsLes buddha bowls (zuhatsu ou Ōryōki) se veulent être des repas complets servis dans des bols et souvent à partir de légumes crus ou grillés. C’est sain et plein de vitalité.

Chrononutrition

10. Vegan et ses courants

Le végétarisme poussé plus loin, la recherche de l’harmonie avec la nature et son corps: on parle du facteur temps avec la chronobiologie/chrononutrition cad les bons aliments au bon moment. Ses explorations plus ou mois extrêmes apportent de nouvelles idées et permettent d’adapter certains concepts sans toutefois devoir tomber dans l’excès et devenir sectaire. Rappelons-nous que le monde est fait d’équilibres.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comment 0 Replies

Your Information