Tendances culinaires 2019

Tendances culinaires 2016
Que nous réserve cette année 2019 comme tendance culinaire et alimentaire? Après les sushis, les food trucks, les gin tonic, que va-t-on voir débarquer ou s’intensifier autour de nous?

Sans prétention et en toute simplicité, voici les miennes.

  1. Les cuissons lentes
  2. Bar à n’importe quoi
  3. Click to eat
  4. La cuisson à table
  5. Barbecue à l’américaine
  6. Cuisine brute nature
  7. Le geste et l’ambiance
  8. Beer pairing
  9. Cuisine circulaire
  10. Les champignons, source de bien-être

Tendances culinaires 2019 – ParAmourDuGoût.com

1. Les cuissons lentes

Patience et précision

Que ce soit au bbq au gaz ou sous vide, laissez le temps à vos aliments de cuire en profondeur sans stress. Cela permet d’avoir des textures uniques et un gout du produit de départ bien préservé. Les aliments cuisent sans stress et restituent le meilleur d’eux-mêmes. Une cuisson au vinaigre (jaune d’oeuf) ou au sel (saumon gravlax) sont des modes de cuisson alternatif lent et naturel. C’est sans parler des cuissons à la fumée.

2. Les bars à n’importe quoi

Vin, rhum, eau, fromages …

La formule est déclinée à toutes les sauces. Après les bar à vin, à eau, voici les bars à fromage. Des amoureux d’un produit vous le déclinent sous toutes ses formes.

 

3. #Click to eat

De l’envie à la première bouchée savourée: un click suffit

Avancée technologique oblige, il est possible de recevoir le plat que l’on désire en moins de 30 minutes à condition de vivre dans une grande agglomération. Le nombre d’applications et de sites web vous proposant des services de livraison express explose. Il suffit de voir grouiller les vélos et scooters le soir en début de soirée.

Cuisson à table - BBQ japonais

4. La cuisson à table

Shabu-shabu, sukiyaki, raclette avec la demi-roue de fromage, fontaine au chocolat, etc. Ce concept de cuisson ou préparation minute à table revient en force. Souvent simple, ces préparations sont synonymes de convivialité.

5. Barbecue à l’américaine

Smoke it all !

Fumer, griller, rien de tel pour découvrir le bbq sous un autre angle. Fortement influencé par les maisons de BBQ américaines, cette mode s’est installée chez nous et va continuer de faire des adeptes. A l’heure de la mode vegan, les clients amateurs de viande veulent manger moins mais mieux.

6. Cuisine brute nature

Une machette, un feu au bord d’une rivière, une planche en bois, une viande caressée, des légumes poelé, un jet d’épice, etc ces mises en scène incitent à repenser une cuisine minimaliste, avec des ingrédients de qualités et des recettes simples à réaliser au plus proche de la nature. C’est la tendance que certains amateurs vont reproduire en transformant le pic-nic en forêt en expérience culinaire.

Dessert dressé à même la table

7. Le geste et l’ambiance

Plat cuisiné devant vous, dressage minute, dessert sur la table, etc la mise en scène est tendance. Le boucher turc installé aux états-unis Salt Bae en est la preuve vivante. Dans nos brasseries, on apprécie le steak tartare préparé devant soit. Les restaurants italiens utilisent des roues de parmesan pour finir votre plat de pâtes. Les grands restaurants versent la petite sauce, le petit jus ou la réduction au dernier moment pour un dressage dynamique. On termine le plat en salle en créant un « moment ».

8. Beer pairing

La bière est en pleine mutation. Le nombre de micro-brasseries a explosé et les apprentis ont créé de nouvelles sensations à base de bière. Il est de plus en plus tendance de faire un repas complet à la bière avec une association bière-plat bien recherchée. C’est étonnant et peut vous faire apprécier votre menu d’une toute autre façon.

Circular food & cuisine concepts

Circular Economy in Food -Toine Timmermans, 21 November 2017 – KIVI Jaarcongres Wageningen

9. Cuisine circulaire

Rien ne se perd … et si on commençait à penser la cuisine comme une étape de consommation qui devait être en adéquation avec celle en amont cad le producteur et celle en aval cad les autres artisans qui pourraient bénéficier de ce qui ressort des cuisines par la porte de derrière. Le but est d’aller plus loin que le circuit court et local ou le concept de recyclage et de pollution réduite. Il s’agit de mettre en valeur tout un circuit et penser la cuisine comme un maillon d’un cycle complet. Cette prise de conscience va permettre de meilleure synergie et des initiatives multi-domaines.

10. Les champignons, source de bien-être

De toutes les couleurs et formes, les champignons reviennent en force grâce à des variétés très intéressantes aussi bien gustativement que nutritionnelement. Les champignons japonais et asiatiques sont venus en force sur nos marchés avec par example le maitake ou le nameko.

Comment 0 Replies

Your Information

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.