Dossier spécial Chartreuse: reine des liqueurs et véritable élixir de vie

Du de Chartreuses (verte & Jaune)
Une origine inconnue, une histoire bousculée, un savant mélange de 130 plantes, un succès intemporel … une liqueur qui vit et fait vivre.
Elle est pleine de mystères et se révèle aux amateurs petit à petit.

Suite à un séjour à la neige du côté de la Grave, j’ai pu déguster une Chartreuse verte ainsi que mes premiers Green Chauds. Le jour du retour, j’achète vite deux bouteilles souvenirs plates (une verte et une jaune) ainsi qu’une verte spéciale provenant d’un fut (441 bouteilles) ayant vieilli dans le refuge de la Grave à plus de 3200m d’altitude.
Plusieurs années après et toujours lors d’une séjour au ski, s’en suit la rencontre magique avec la liqueur du 9ème centenaire. De passage chez un caviste de référence au Luxembourg, j’aperçois une verte VEP. Intrigué, je pose quelques questions … le caviste m’assure que la verte VEP est de loin supérieure aux autres et que ce nectar d’exception me fera définitivement basculer dans la famille des amateurs et passionnés de Chartreuse … et en effet, depuis je les déguste toutes, je les partage et je les chasse sans la moindre obsession ni pression. Ceci, mes 15 premiers flacons des Pères Chartreux ont trouvé une place dans ma cave.

Dom Benoît, un des deux maîtres distillateurs possédant la maîtrise du processus de fabrication de la Chartreuse aime partager la formule suivante, qui à elle seule résume les bienfaits attribués à cette liqueur et à son élixir:
« Etant donné le nombre de plantes, on dit qu’il y a toujours une plante qui va vous faire du bien mais les proportions sont telles qu’aucune ne peut vous faire du mal. »

Plus de 130 plantes différentes du monde entier entrent dans la composition de cette liqueur.
7 des 130 plantes entrant dans la composition de la liqueur Chartreuse
A titre d’exemple (de gauche à droite et de haut en bas):
Haut: baies de genévrier, vulnéraire (plante locale du massif de la Chartreuse), centaurée
Bas: feuilles d’olivier, centella asiatica, ginkgo biloba & graines de fenouil
50% des plantes proviennent de l’arc alpin.

Cette liqueur peut vous faire tourner la tête … au point de vouloir la déguster sous toutes ses couleurs et surtout sous toutes ses évolutions au fil du temps. Il n’est pas rare de se mettre à collectionner les bouteilles et flacons comme on déniche et garde jalousement les différents millésimes et cuvées d’un domaine viticole.

Site de Voiron - Chartreuse Diffusion
En 2017, les caves de vieillissement et la production se trouvent encore à Voiron au Nord-Est de Grenoble (25 km), non loin du massif de la Grande Chartreuse.
En 2020 voire avant, une partie des activités sera transférée sur le nouveau site d’Aigue-noire à Entre-deux-Guiers, situé au cœur du massif de la Chartreuse. Il deviendra le site de production des liqueurs, de la distillation aux expéditions, et également de vieillissement et de mise en bouteille. Le site de Voiron restera le lieu de travail d’une partie du personnel de Chartreuse Diffusion, gardera des liqueurs en vieillissement dans la plus grande cave à liqueurs du monde, et sera la vitrine touristique du savoir-faire des Pères Chartreux. La suite de l’histoire sur le site officiel Chartreuse.fr. Les photos de l’évolution du chantier est visible sur le compte Instagram de Chartreuse Diffusion.
Aiguenoire - Nouveau site de production des Chartreuses

Voici les déclinaisons actuelles de cette liqueur:

Connue pour sa couleur verte originale et 100% naturelle, elle existe aussi en jaune (plus douce et moins alcoolisée) voire en mélange de verte et jaune. Dans ce dernier cas, on parle de cuvée épiscopale. Les proportions de verte et jaune peuvent varier et donnent ainsi naissance à des cuvées spéciales comme les cuvées des fous de Chartreuse, véritable fan club de cette liqueur ou les cuvées de Santa Tecla (fête de Tarragone en Espagne). Quand les pères Chartreux laissent vieillir leur liqueur de manière prolongée, ils vous proposent un nectar d’une subtile douceur et finesse: ce sont les cuvées VEP, Vieillissement Exceptionnellement Prolongé, uniquement valable pour la verte et la jaune. A l’état brut, l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse est tel qu’il ressort des appareils de distillation: plus fort (69%) et plus concentré, il sert de tonic ou de digestif. Les Pères Chartreux produisent aussi d’autres liqueurs à base de génépi, gentiane, noix mais aussi de fruit (framboise, cassis, myrtille et mûre sauvage).

Verte
Chartreuses vertes: verte, verte VEP, verte 1605

Chartreuses vertes: verte, verte VEP, verte 1605
La 1605 dite, Liqueur d’Elixir est une Chartreuse spéciale dont la recette est la plus proche de la recette originale décrite dans le manuscrit remis en 1605 aux Pères Chartreux par le Maréchal François Hannibal d’Estrées. Elle est plus austère et végétale que la Chartreuse verte traditionnelle.

Jaune
Chartreuses jaunes: jaune, jaune VEP, jaune MOF

Chartreuses jaunes: jaune, jaune VEP, jaune MOF (Meilleurs Ouvriers de France)

Episcopale (Mélange de verte & de jaune)
Chartreuse Liqueur du 9ème centenaire

Chartreuse Liqueur du 9ème centenaire, le bon compromis d’une rondeur exceptionnelle

Elixir
Elixir végétal de la Grande Chartreuse

Elixir végétal de la Grande Chartreuse (69%)

Génépi & apéritifs
Genepi, Noix, Gentiane des Pères Chartreux

Genepi, Noix, Gentiane des Pères Chartreux

Autres liqueurs de fruits
Liqueurs des Pères Chartreux: framboise, cassis, myrtille, mûre sauvage

Liqueurs des Pères Chartreux: framboise, cassis, myrtille, mûre sauvage

Les cuvées spéciales

Il existe de nombreuses cuvées spéciales comme celles des Fous de Chartreux (fan club de la liqueur), Santa Tecla (Fête de Tarragone), Reine des liqueurs (Réservée à Lyon et la région Rhône-Alpes), fête jaune et verte de Voiron, etc

COMPRENDRE

Deux superbes videos sur l’univers des Pères Chartreux et la production de la liqueur. Il est important de comprendre l’univers des Pères Chartreux pour apprécier le rôle de cette liqueur dans l’équilibre qu’ils recherchent. C’est avant tout un moyen de subsistance qui leur permet de se concentrer sur leur quête de Dieu en utilisant deux outils de base que sont le silence et la solitude.

VISITER

Visite de la cave des Pères Chartreux à Voiron
Cave des Pères Chartreux
A Voiron, la cave des Pères Chartreux est ouverte toute l’année tous les jours ouvrables (les week-ends & jours fériés du 1er avril au 1er novembre). La visite et la dégustation sont gratuites. La visite des Caves dite classique dure environ une heure.
Profitez bien de l’accueil pour sentir quelques plantes, voir les bouteilles et découvrir une partie de son histoire.
Les photos sont interdites dans les caves (Risque d’explosion). Posez un maximum de questions; les guides gardent le meilleur pour les curieux.
Un petit film sur l’histoire du monastère de la Grande Chartreuse coupera votre visite en deux, avant de terminer par la salle de dégustation où vous pourrez savourer un fond de verre de la Chartreuse de votre choix, à l’exception des VEP.

Voici quelques photos lors de mon passage le 30 décembre 2016

La visite se termine par un passage à la boutique où vous trouverez toutes les liqueurs ainsi que des mises en bouteilles et formats spéciaux (Ex: Fête jaune et verte de Voiron); sans oublier des accessoires introuvables ailleurs. Un conseil pour les visiteurs belges et luxembourgeois: les liqueurs classiques (verte, verte VEP, jaune, jaune VEP, jaune MOF et élixir végétal) sont bien moins chères au Luxembourg … Si vous craquez dans la boutique, portez votre choix par exemple sur une verte 1605 très difficile à trouver ou les conditionnements uniques ou produits de merchandising (bonnet, tablier, t-shirt, etc).

Caves de la Chartreuse : 10 Bd Edgar-Kofler – 38500 Voiron – Parking aisé sur le site.

S’EN PROCURER

O Cavistes en Belgique
Quelques adresses pour trouver une belle partie de l’assortiment:
Vins Lacroix [Entre Liège & Namur]
Vins & Compagnie [Bruxelles]
Piko Wines [Bruxelles]
Caves Saint-Jacques [Tournai]
Manigart [Arlon]
Young Charly [Anvers]

O Caviste au Luxembourg
Le Chai (Vinothèque) [Strassen] :: Importateur au Luxembourg

O Spécialistes des Chartreuses
Caves Bossetti (Paris)
Chartreuse du 9ème Centenaire - Cuvée 2011 Fous de Chartreuse
Le caviste référence et spécialisé qui a réussi à créer un club d’amateurs de Chartreuse (Les fous de Chartreuse) jusqu’à pouvoir obtenir des cuvées spéciales (Les fous de Chartreuse & la Santa Tecla, cuvée anniversaire pour les fêtes à Tarragone). Les caves Bossetti organisent chaque année début octobre un festival de la Chartreuse avec dégustation spéciale et un buffet 100% à base de Chartreuse.

Un festival off est même organisé entre amateurs et collectionneurs pour déguster des cuvées et millésimes rares.
Au fil des années, ce club a pu faire découvrir des flacons et cuvées aussi diverses que rares. Vous pouvez en lire des comptes rendus depuis décembre 2000.
Vous pouvez commander en ligne leurs différentes cuvées spéciales (Fous de Chartreuse & Santa Tecla).

Maison Malleval (Lyon)

O Trouver des vieilles Chartreuses
Plusieurs solutions s’offrent à vous:
– Passer par un caviste spécialisé comme Karim Karroum
Ce véritable chasseur de vieux flacons expose sur son site LesPetitsCelliers.com une partie de son trésor
– Traîner dans les salles de vente prestigieuses comme Christies pour les collections et pièces rares
– Passer par les sites de revente comme Ebay ou IdealWine
Le reste se fait via le bouche à oreille entre amateurs et guides éclairés.

ADORER & PARTAGER

O Les fous de Chartreuse
Véritable fan club de cette liqueur, ce groupe d’amateurs passionnés (plus de 300 en 2016) a pour siège les caves Bossetti à Paris. Voici un aperçu de quelques dégustations depuis les années 2000. Ce club a le privilège d’avoir chaque année sa propre cuvée avec bouteille numérotée sous la mention « Edition spéciale Fous de Chartreuse » (Par exemple: une épiscopale, soit un subtil mélange de chartreuse verte et jaune).
Caves Bossetti (Paris) - Temple de la Chartreuse
Festival Fous de Chartreuse aux caves Bossetti de Paris

LIRE et DECOURVRIR

O Le livre de référence
Chartreuse, histoire d’une liqueur, guide de l’amateur, Michel Steinmetz

Chartreuse, histoire d'une liqueur, guide de l'amateur, Michel Steinmetz, Glénat.

Paru en novembre 2006, ce beau livre (cartonné) est une véritable bible, même s’il comporte certaines erreurs. Le seul ouvrage de référence qui traite tous les sujets: histoire (naissance, année sombre, exil, retour des Pères Chartreux) & guide de l’amateur (secrets, conseils, dégustation, catalogue des bouteilles et recettes de cuisine).
Il est aujourd’hui malheureusement totalement épuisé. Votre seul espoir reste Ebay ou les chasseurs de livre.

O Bande dessinée
Le Secret de la chartreuse par Laurent Bidot

Le Secret de la Chartreuse, bande dessinée chez Glenat Editions

Une belle bande dessinée qui aiguise notre curiosité et nous emmène sur les traces de cette mystérieuse recette mais nous laisse un peu sur la fin. Elle mérite une suite plus élaborée.

O Le blog de référence
Blog 100% Chartreuse DeLaChartreuse.blogspotLe meilleur et surement l’unique blog sur la Chartreuse
Complet, vivant, coloré … ce blog est le fruit du travail précis et méticuleux de passionnés. La référence en la matière. Remarquable !

Et il ne cesse d’évoluer au travers de reportages, dossiers et interviews.

  • Différentes liqueurs élaborées par les Pères Chartreux
    Présentation de toutes les bouteilles
  • Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse
    Publicités anciennes & Photos de vieux flacons
  • Autour de la Chartreuse:
    Le secret de la Chartreuse, La Grande Chartreuse, Les verres Chartreuse, Chartreuse, une couleur unique
  • L’épisode de Fourvoirie
  • La saga de Tarragone
  • Chartreuses anciennes et vieilles bouteilles 
  • Publicités anciennes … Chartreuse Tarragone la « Sinfonia de plantas »
  • Chartreuse et les fêtes de la Santa Tecla
  • Cocktails

L’adresse à retenir: delachartreuse.blogspot.be

O Pinterest Chartreuse
Des images plein les yeux … tout l’univers de la Chartreuse sur un tableau

O Fil d’actualité sur la Chartreuse
Recueil d’articles mis en ligne sur la Toile

SAVOURER

L'art de déguster une Chartreuse (oeil, nez, bouche)
O A l’extérieur

Restaurants

Outre les bars spécialisés en Chartreuse, deux restaurants sortent du lot: d’une part par leur cave exceptionnelle et d’autre part par leur passion de présenter la Chartreuse sous son meilleur jour. Les Chartreuses y sont servies dans des moments d’exception où les papilles absorbent & enregistrent telles des pierres marquées de fossiles.

(1) La Pyramide (Vienne)
Menu Exceptionnel « Château Grillet & Chartreuse »
Avec la deuxième plus grande collection de liqueurs de Chartreuse au monde, l’hôtel restaurant & relais château « La Pyramide » à Vienne proposait un menu d’exception accompagné de Château Grillet, le roi de vins blancs de la région de Condrieu et de Chartreuse. Nous avons sauvé une copie de ce menu d’exception. Cette collection se perpétue encore aujourd’hui et propose plus de 800 bouteilles, 115 références et un millésime daté de 1840.

La Pyramide 14 Boulevard Fernand Point, 38200 Vienne :: www.lapyramide.com

(2) La Tour d’Argent (Paris)
Restaurant étoilé possédant une magnifique cave avec une belle collection de Chartreuses.

La Tour d’Argent 15 Quai de la Tournelle, 75005 Paris :: www.tourdargent.com

Autres restaurants
Daniel (New York – USA)
Work & Class (Denver – USA)

Bars spécialisés
La laboratoire (Namur – Belgique)
Café des Halles (Louvain-la-Neuve – Belgique)
Delirium village (Bruxelles – Belgique)
Bar Phenomen (Grenoble – France)
Le LockWood (Paris – France)
Le Mystique (Amsterdam – NL)
NY Basement (Rotterdam – NL)
Pontoon (Londres – UK)
Epernay (Manchester – UK)
Lebensstern bar (Berlin – DE)
Café Le Coq (Arhus – Danemark)
Da Pola Caffe (Cremona – Italie)
Chartreuse Bar (Prague – Tchéquie)
Imperial Craft Cocktail Bar (Tel Aviv – Israël)
The Elephant bar / Hotel Nomad (New York – USA)
Sportsman’s Club (Chicago – USA)
Idle Hour (Baltimore – USA)
Sports Authority Field (Denver – USA)
Roosevelt (Denver – USA)
Crown Casino (Melbourne – Australia)
Milestones group: The Deck Bar, The Arch Rival, CHOW (Darwin – Australia)

O Chez soi
Recettes à base de Chartreuse

    • Cocktails
        • Vous avez le choix entre des cocktails officiels tels que Chartreuse Mule, Chartreus’ito, Last Word (recette de 1920), Bijou, Brandy Daisy, Tip n’ Top, Charteuse Expérience ou l’incontournable Green Chaud (Voir site Chartreuse.fr)

      Cocktail Chartreuse Last Word

      Last Word – Cocktail mythique à base de Chartreuse Verte

    • ou encore des cocktails originaux comme une Relique Verte, Alaska, Arc-en-Ciel, Ami Corse, et bien plus encore (Voir 1001cocktails.com)
  • Plats
  • On lui associe souvent la viande blanche et les volailles en particulier. Voici quelques recettes à titre d’exemple: poulet Chartreuse à l’ananas, homard rôti aux pommes, roulades de volaille à la Chartreuse, filet de saumon à la chartreuse, escalopines d’agneau marinées aux herbes et à la Chartreuse et sa sauce au thym, etc
  • Pâtisseries

La Chartreuse peut facilement s’immiscer dans les recettes de pâtisseries comme les sablés, macarons, truffes, petits choux, chantilly, mousse.
Le blog DeLaChartreuse en a fait l’inventaire:

  • Parfait à la chartreuse verte
  • Parfait glacé à la chartreuse verte
  • Bavaroise chartreuse, succès aux amandes et ganache chocolat noir
  • Pamplemousse, pain perdu et chartreuse jaune
  • Soufflé chaud à la chartreuse verte
  • Tarte au chocolat à la l’élixir des Chartreux

Macarons à la Chartreuse (Vert de plaisir)

    • Chocolats
        • Le chocolatier Bonnat à Voiron propose des pralines à la Chartreuse (200gr pour 20-24 chocolats pour 18,5€). Le maître chocolatier travaille de superbes crus et grands crus de cacao. Un délice.

      Pralines à la Chartreuse chez Bonnat (Voiron)

    • Les chocolatiers suisses Orset & la Route des Alpes proposent des tablettes de chocolat à la Chartreuse verte ou jaune (dite tablette Chartreuse liquide) voire au Génépi des Pères Chartreux.


Chocolat à la Chartreuse verte - OrsetChocolat à la Chartreuse jaune - La Route des Alpes

  • Desserts

Du plus simple, comme les crêpes ou la crème brûlée à la Chartreuse

Crème brûlée à la Chartreuse

au plus sophistiqué:

Chartreuse flambée sur une coque de chocolat et sorbet à la mûre (Jean Sulpice)

CHARTREUSE FLAMBÉE, CHOCOLAT FONDU ET SORBET À LA MÛRE
Il ne me reste plus qu’à vous dire bonne dégustation & Amen !

Chartreuses en cascade

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comment 0 Replies

Your Information