Déclinaison du véritable boudin vert d’Orp-le-petit

Plateau déclinaison du boudin vert d'Orp-le-Petit
« Ce midi, tu mangeras des tartines ! » Et bien, en passant par Orp-Jauche, il y a de quoi se faire des tartines plutôt sympas.
Regardez cette déclinaison du véritable boudin vert d’Orp-le-petit, à savoir du boudin en tranches froides ou chaudes, juste poêlées sur une tartine de pain artisanal, le tout accompagné d’une bière locale. Et comme on dit à Orp après avoir dégusté le premier morceau, « C’ènn’è ! » à savoir « Cela en est » sous-entendu « C’est en bien (du véritable boudin vert) et c’en est du bon ! »

Le boudin vert est une spécialité du village d’Orp-le-petit, situé en Brabant Wallon à la limite du Brabant Flamand et de la province de Liège. Il s’agit d’une préparation à base de viande de porc fraîche et de chou vert dont du chou frisé, le tout assaisonné avec un savant mélange d’épices. Il se déguste chaud ou froid, accompagné d’une bonne bière voire d’un vin blanc.
boudin_vert_orp-le-petit
Cette tradition culinaire est fièrement promue par la Confrérie des Mougneus d’Vète Trëpe, fondée en 1980. Elle possède une recette labelisée qui leur permet de décerner le fameux label aux meilleurs artisans bouchers respectant la recette traditionnelle. A ce jour, 3 boucheries ont reçu le précieux label: toutes les 3 situées à Orp ou à quelques km de là. La confrérie a aussi remis à l’honneur une vieille tradition dite « La purification du chou » ou « Grand Feu Purificateur du chou », le chou frisé qui entre dans la préparation du boudin vert. Elle se déroule à la mi-mars et donne lieu à une fête populaire.
boudin_vert_statue_homme
En 2014, une des 3 boucheries labelisées « La Corbeille » a décidé de brasser en collaboration avec la brasserie artisanale de Jandrain-Jandrenouille une bière spécialement imaginée pour la dégustation du boudin vert d’Orp-le-petit. Cette bière se nomme tout simplement  » La Corbeille »; cuivrée, légèrement amère, elle titre 6,5° et veut offrir l’accord parfait avec le boudin vert. C’est une bière à l’ancienne sans épices. Elle est évidement en vente dans la boucherie-épicerie éponyme à Orp-le-grand.

Personnellement, je préfère déguster ce boudin chaud. Des tranches de 1 cm poêlées au beurre sur une bonne tranche de pain artisanal. Les pains artisanaux du samedi matin de la boulangerie Frippiat à Autre-Eglise s’y prêtent très bien.

Découvrez-le en images
Dans cette vidéo, on découvre que le mélange d’épices utilisé à la boucherie « La Corbeille » comprend du macis (fleur de muscade), de la noix de muscade, de la marjolaine mondée, du thym (frais si possible), du poivre noir, du poivre blanc, de la cardamone, du sucre et du sel.



Où l’acheter?
> La Corbeille
rue V. Ovart, 9 – 1350 Orp-le-Grand
> Boucherie Charcuterie Calbert
rue de la Station, 57 – 1350 Orp-le-Grand
> Boucherie Charcuterie Jean-Marie MOTTOULLE
Rue de Landen, 8 – 4287 Racour (Lincent)
> Chez Rob, the gourmet market, le temple du goût raffiné
Boulevard de la Woluwe 28 – 1150 Woluwé-Saint-Pierre

Où le déguster à Bruxelles?
> Chez Pin Pon, pub gastronomique
Place du Jeu de Balle 62 – 1000 Bruxelles
> Chez Titulus, caviste et bar à vin
Chaussée de Wavre 67A – 1050 Bruxelles

Le quart d’heure de célébrité du boudin vert d’Orp-le-Petit au 20h de TF1 du 24 décembre 2014 (26ème minute) – Boucherie-Charcuterie artisanale La Corbeille
JT TF1 24 decembre 2014 Boudin Orp-le-petit

Sources:
Wikipedia: Le boudin vert
PixelsBW: La Confrérie des Mougneus d’Vète Trëpe – Orp-Le-Petit & fêtes à Orp
Hesbaye Brabanconne: Confrérie des mougneux D’VÈT’TRËPE d’Orp-le-petit
Confreries.be: Confrérie des mougneux D’VÈT TRËPE
TVCom: Boudin vert – Orp-Jauche

boudin_vert_statue_cenne

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comment 0 Replies

Your Information