Visister Rome & savourer sa cuisine: du Cacio e Pepe aux Gelati

Rome, la savoureuse, expérience avril 2016

La Dolce Vita ! Que de bonheur & de saveurs !

On ne peut mieux résumer l’atmosphère qu’offre Rome en ce début printanier (avril 2016): un doux soleil, des arbres en fleurs et des délicats parfums à travers toute la ville. Une ville magnifique … la ville Sainte est un musée à ciel ouvert … que de chefs d’oeuvre. Tout y est art, culture, histoire et réflexion. La ville accueille plus de 900 églises dont la célèbre basilique Saint-Pierre. Cette ville a su préserver son caractère historique en autre grâce à une règle qui interdit d’avoir un bâtiment plus haut que la coupole de Saint-Pierre. Vous n’y verrez donc pas de gratte-ciels modernes. Par contre, vous verrez tous les 500m un bar à vin ou une enoteca ainsi qu’une multitude de petits restaurants à n’en plus donner de la tête. Si certains sont des repères à touriste, d’autres sont des salons à gourmets. Pour choisir votre restaurant, cherchez dans la carte les plats locaux comme les tripes, les pâtes Cacio e Pepe, alla Gricia et vous aurez une chance d’être dans un resto local. Les quartiers du Vatican et de Trastevere sont respectivement les quartiers que l’on peut qualifier de « cosy & tasty » et « party & local ». On mentionne souvent les quartiers du ghetto juif et de Campo dei Fiori comme étant des endroits où prendre un bon petit repas. Nous y avons surtout vu un mélange de petits restos typiques et d’établissement attrape-touristes.

Cacio e pepe

Cacio e pepe – Le plat de pâtes traditionnel de Rome

Voici ce que nous vous conseillons de tester:

  • Les pâtes dont la recette « Cacio e Pepe » typiquement romaine, ou encore « Pasta alla Gricia« , autre plat typiquement local.
  • Les plats de viande comme le saltimbocca (littéralement « Saute dans la bouche »), les Involtini (Roulades), les tripes, les plats à base de lapin
  • Les salaisons (jambons crus, saucissons, … ) et l’indémodable carpaccio
  • Les artichauts à la romaine, une boule de mozzarella (bufala ou burrata) avec un filet d’huile d’olive, les fleurs de courgette farcies, des bruschette (tranches de pain grillées garnies de tomates fraiches, ail et basilic) …
  • Piedina Romagnolo: le snack local, sorte de crêpe fourrée de quelques ingrédients frais typiquement italiens: fromage (mozzarella, scamozza, …), jambon cru ou cuit, crudités (salade, tomates, …)
  • Les vins de toute l’Italie dans les nombreux bars à vin
  • Un cappuccino en terrasse en milieu d’après-midi (jamais en fin de repas)
  • Gelati … les glaces italiennes aussi renommées que délicieuses
  • Et tout ce que l’Italie vous offre de meilleur car la liste est trop longue

Nos adresses:

    • Da Tonino (Pates :: Cacio e Pepe) – Quartier Rione V Ponte / Piazza Navona – Via del Governo Vecchio, 18 – Sans réservation, on fait la file – Fermé le dimanche – TripAdvisor

Des pates ultra-savoureuses. Cuisine hyper simple et bon marché. Tonnarelli Cacio e Pepe à essayer ! La carbonara peut surprendre car les oeufs sont cuits comme des oeufs brouillés lorsque les pâtes sont sautées dans la poêle. On n’y vient pas pour le vin (Servi dans des verres à eau).

    • Il Sorpasso (Pates, salaisons & vins nature) – Quartier Vatican -Via Properzio, 31/33 – Sans réservation, on fait la file – Fermé le dimanche – TripAdvisor

Une superbe carte vins natures et bio, des salaisons typiques et produits frais … des plats de pâtes savoureux, typiques ou originaux et fins. Rien à dire … si ce n’est qu’il faut y retourner. Chouette ambiance apéro le soir. Le public déborde sur le trottoir et sur la rue.

Les locaux savent pourquoi … les cuisines toscane et romaine font bon ménage, accompagnées de grands vins et de digestifs fins. On vous recommande les plats typiques romains (Saltimbocca, Involtini), les salaisons & viandes grillées toscanes.

105 Piedine (crêpes fourrées) proposées à la carte: traditionnelles, roulées ou fermées. Il y en a pour tous les goûts. C’est simple, local, savoureux et bon marché.

    • Dar Poeta (Pizza simple) – Quartier Trastevere – Vicolo del Bologna, 45 – Sans réservation, on fait la file – Ouvert 7/7 – TripAdvisor

Une pizza simple et bon marché avant une sortie entre amis dans le quartier … la pâte est légère, la pizza est simple … on n’y vient pas pour le vin, ni pour un tête à tête romantique. Ultra simple et rapide … vous ne tomberez pas de votre chaise.

    • Castroni (Café, grappa & épicerie fine italienne) – Partout à Rome – Fermé le dimanche

Torréfacteur romain proposant son café au bar, de superbes grappe et des produits fins d’Italie et ailleurs. Un must à visiter.

  • Eataly (Temple du gastronome: produits frais, livres, accessoires & restos sur 3 étages) – Piazzale XII Ottobre 1492 – Ouvert 7/7 jusqu’à minuit … unique au monde.

Et pour prolonger l’expérience à la maison, un livre de cuisine simple et bien illustré

La Cucina di Roma e del Lazio, Maria Teresa Di Marco

La Cucina di Roma e Del Lazio (Maria Teresa Di Marco) - Recettes culinaires de RomeBuon appetito e a presto !

Pour exécuter vos recettes romaines, il est impératif d’avoir les bons ingrédients. Je vous conseille la chaîne Italia Autentica (Drogenbos, la Louvière, Liège et Wavre): Epicerie italienne où vous trouverez les pâtes mais aussi les charcuteries, les fromages et viandes nécessaires. Ex: pour la recette du cacio e pepe, le véritable pecorino romano.

Et vous, qu’avez-vous goûté à Rome? Quels souvenirs gardez-vous de votre séjour à Rome?

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comment 0 Replies

Your Information